10 règles de décoration intérieure à connaître

Combien de fois avez-vous vu de belles images de décoration intérieure dans les magazines, sur des sites web dédiés, sur Instagram… et vous vous êtes dit : « c’est à cela que je veux que mon salon ressemble » !  Derrière ces jolies photos, une personne a fait preuve de beaucoup d’initiative et de réflexion pour meubler la pièce de ses rêves. Que diriez-vous si on vous livrait les secrets de ces pros pour décorer votre maison avec style ?  

Ci-dessous, retrouvez 10 règles pour une décoration intérieure parfaite !

 

1. Adoptez la symétrie

Les étagères latérales sont un moyen particulièrement efficace d’agencer un espace de façon symétrique. Que ce soit à côté d’une cheminée, d’un canapé ou d’un bureau, la symétrie attire l’attention et donne à tout espace un aspect plus grand que la réalité.

 

2. Mixez les styles dans votre décoration intérieure

En fait, si vous n’aimez pas la décoration trop propre, trop linéaire, préférez mixer les designs ! Vous avez probablement vu la tendance d’utiliser des chaises dépareillées autour de votre table à manger, mais saviez-vous que vous pouvez faire la même chose dans votre salon ? La clé est d’assortir deux chaises d’échelle similaire mais de style et de design différents.

 

3. Go Dark

Murs noirs, canapé marine, table marron chocolat… Dans un monde de murs blancs et de lumière vive, une pièce aux couleurs profondes est inattendue, chic et spectaculaire.

 

4. Utilisez des tapis 

Voilà une bonne vieille astuce de styliste pour créer de la chaleur et de la profondeur sur le sol.

 

5. Déplacez la table à manger dans le salon

C’est une alternative inattendue et divertissante aux repas servis dans la salle à manger. Tout le monde sait que c’est plus amusant de manger sur le canapé de toute façon !

 

6. Innovez sur la décoration de vos tables

Il y a tellement plus d’options que ce à quoi vous pouvez vous attendre. Par exemple, des coffres de rangement pour les tables basses et des chariots de bar pour les tables d’appoint. Même une pile de vieux livres peut être utilisée pour poser une boisson ou une collation.

 

7. Utilisez l’espace sous votre table basse pour ranger

Si votre table a des pieds ouverts, c’est une façon intelligente de maximiser l’espace inutilisé. Au risque d’avoir l’air encombré ou désorganisé, ramassez des articles comme des livres et mettez-les dans un grand plateau ou un panier en dessous de la table.

 

8. Oubliez le mur en galerie d’art

Devenez grand et graphique avec des œuvres d’art surdimensionnées ! Les paires sont une déclaration forte et symétrique, mais une seule affiche peut donner l’illusion d’une fresque murale. 

 

9. Profitez de chaque lisière dans la décoration de votre maison

Les étagères de cheminée par exemple, sont l’occasion idéale pour faire preuve d’originalité. Associez-les à votre objet d’art préféré, une plante ou un luminaire.

 

10. Adoptez un code couleur pour vos livres

Organiser votre bibliothèque par couleur peut être une façon visuellement saisissante d’arranger les objets potentiellement encombrants avec art.

 

 

Vous savez désormais comment avoir une décoration intérieure digne des magazines !

Dénichez les dernières tendance déco pour votre maison !

Des produits originaux, pratiques et modernes pour décorer sa maison, ranger son habitat et ajouter du style à votre décoration d’intérieure.