5 habitudes quotidiennes pour garder une maison propre et rangée

Ah, les tâches ménagères ! Qu’est-ce que cela évoque pour vous ? L’enfer ou une partie de plaisir ? Que vous aimiez les faire ou pas, elles sont vitales pour garder votre maison propre et bien rangée.

Le problème est que beaucoup abordent les tâches ménagères de la mauvaise des manières. Il n’y a pas besoin de passer tout votre temps à ranger sa maison.

En créant de bonnes habitudes, vous verrez que votre intérieur sera toujours nickel ! Découvrez les gestes quotidiens pour ranger sa maison, sans s’en rendre compte 😉

 

 

1. Faire son lit

Même si on n’y pense pas souvent quand on parle de ranger sa maison, parce que tous les visiteurs n’y ont pas accès, c’est quand même là que commencent vos journées. Vous savez ce qu’on dit ! « Mauvaise nuit, mauvaise journée ». Vous devez alors prendre soin de votre lit.

Imaginez la paix éprouvée lorsque vous sautez dans un lit bien fait, en rentrant d’une journée stressante !

Pour faciliter les choses, simplifiez votre literie autant que possible. Bye bye les grands draps qui finissent à tous les coups au bout du lit. Préférez une housse de couette stylée qui permet de faire son lit en 1 minute chrono. En hiver, vous pouvez ajouter une jetée si vous êtes frileux(se), mais évitez de superposer trop de couches. En été, allégez le tout et préférez une seule couette, légère et imprimée, pour gagner du temps.

 

Parure Biotiful, disponible sur la boutique

 

 

2. Lancer sa lessive le matin

Hop ! Le panier à linge est bien rempli ? Avant de partir travailler, triez le linge sale et programmez votre machine de façon à ce qu’elle soit prête à sécher le soir. Si vous rentrez durant votre pause déjeuner, alors programmez là pour qu’elle se termine avant que vous passiez à table.

En rentrant, il ne vous reste plus qu’à la pendre ou la mettre au sèche-linge. Dès que vos vêtements sont secs, zou ! Rangez-le pour une maison propre et propice au bien-être.

 

 

3. Nettoyer au fur et à mesure

Inutile d’être un(e) maniaque de la propreté pour avoir un intérieur propre et bien rangé. Essayez de créer des habitudes, comme :

  • Ranger immédiatement votre vaisselle dans la lave-vaisselle quand vous débarrassez la table
  • Passer un coup de lingette microfibres sur le lavabo de la salle de bain après chaque utilisation
  • Jeter une pastille de javel dans les toilettes chaque soir, au moment du dernier pipi
  • Plier et ranger son plaid avant de se coucher

Puis prévoyez, une journée par semaine où vous faites le grand ménage. Pensez à mettre toute la famille à contribution, aussi bien au niveau des habitudes quotidiennes que durant le grand nettoyage.

 

4. Créer un planning pour toute la famille

C’est vrai qu’il est souvent plus facile de faire le travail vous-même, mais pour garder une maison parfaitement rangée, appuyez-vous sur les autres habitants !

Chacun doit être responsable de sa chambre. Si besoin, affichez un planning des tâches ménagères qui prévoit le rangement des chambres, la vaisselle, la tonte de la pelouse, etc.

 

 

Pendant les premières semaines, vous devrez être derrière vos enfants, mais avec le temps, cela deviendra une habitude pour eux aussi.

 

5. Un rituel de nettoyage de 15 minutes

Top chrono ! Chaque jour, dédiez 15 minutes du temps familiale au rangement et au nettoyage de la maison. Mettez la minuterie et respectez les priorités de nettoyage les plus strictes.

Les enfants peuvent nettoyer leur chambre ou ranger les jouets qui traînent dans la maison, pendant que vous pliez et rangez le linge, tandis que votre conjoint(e) s’occupe de la vaisselle.

Commencez par les choses qui font le plus de désordre ou qui créent beaucoup d’encombrement. Au réveil, le lendemain matin, votre maison sera parfaitement rangée et vous, vous éprouvez une grande sensation de bien-être.

Pssttt : pensez à intégrer ces 15 minutes à votre planning de tâches !

 

Dénichez les dernières tendance déco pour votre maison !

Des produits originaux, pratiques et modernes pour décorer sa maison, ranger son habitat et ajouter du style à votre décoration d’intérieure.

Plus de conseils en décoration intérieure :

Comment bien ranger et nettoyer sa maison ?

Comment bien ranger et nettoyer sa maison ?

Le rangement ne réjouit pas le cœur de beaucoup de personnes, mais le résultat quand vous finissez par le faire est tellement beau. Retroussez donc vos manches et mettez en pratique ces 6 astuces.