Décoration intérieure : comment bien choisir son tableau ?

Choisir une œuvre d’art ou un tableau pour sa décoration intérieure n’est pas anodin ! La toile sélectionnée va donner une certaine ambiance à votre maison. La première règle est donc de porter votre choix sur un tableau qui vous plait, que vous aimez vraiment. Car même s’il n’est pas aussi utile que les meubles, l’éclairage ou les rideaux, l’art a un puissant impact émotionnel.

Un tableau concentre les pensées, les aspirations, les sentiments et les émotions de son auteur. Placé dans une maison, il peut radicalement changer l’espace, le faire paraître plus grand, rehausser les couleurs et les lignes des meubles.

Comment choisir le bon tableau ? Lequel convient mieux à votre maison ? La rédaction Made in Tendance vous dit tout !

 

 

1. Les couleurs

Lorsque vous tombez amoureux d’un tableau, achetez-le et construisez ensuite votre décor autour de lui. Inspirez-vous de la peinture pour extraire les couleurs à utiliser dans la décoration.

Si vous avez une œuvre avec beaucoup de bleu, l’introduction de la même couleur ailleurs dans la pièce créera un sentiment de continuité et de fluidité. Cela peut se faire au moyen d’accessoires : coussins décoratifs, tapis ou vases, par exemple.

 

Les affiches en noir & blanc se marient parfaitement avec un mur gris. Retrouvez ces toiles sur la boutique.

 

 

 

2. Les lignes

Les tableaux aux lignes horizontales, comme les paysages, l’art marin ou les natures mortes, sont généralement plus paisibles et apaisants. Il convient de les accrocher dans les chambres à coucher ou dans la salle de bain pour un bien-être total.

À l’inverse, les œuvres aux lignes verticales comme les images de gratte-ciel, les arbres ou les portraits trouvent mieux leur place dans les bureaux, les cuisines et le séjour.

 

 

 

3. Le mouvement ou l’immobilité

Les œuvres d’art peuvent être divisées en deux catégories : les natures mortes et les mouvements. Si vous voulez créer un environnement de bien-être à la maison, choisissez la première. Sinon, pour apporter énergie et vivacité dans une pièce, préférez des peintures en mouvement.

Il ne s’agit pas forcément d’images de chevaux qui courent, mais aussi de peintures abstraites avec des formes curvilignes ou des lignes dans différentes directions qui sont inconsciemment associées au mouvement.

 

 

Vous êtes plutôt mer ou montagne ? Ces affiches sont disponibles sur la boutique.

 

 

 

4. Le style et le thème de votre décoration intérieure

Un autre élément à prendre en compte, lors du choix d’un tableau, concerne le style que vous voulez créer dans la pièce. Ainsi, pour les maisons traditionnelles, optez pour les portraits, les paysages ou les photographies en noir et blanc. L’art abstrait et le surréalisme se marient parfaitement dans les espaces contemporains.

Dans les intérieurs éclectiques, vous pouvez mélanger différents styles. Cependant, attention à ne pas mélanger trop de style, vous risquez de perdre en pertinence.

Si vous avez choisi un thème particulier pour décorer votre maison, par exemple marocain ou côtier, une belle affiche peut être un merveilleux instrument pour compléter l’harmonie de votre décoration.

Lorsque vous travaillez sur un thème particulier, ne soyez pas trop littéral : si vous concevez un intérieur en style marin, accrocher un grand tableau de mer ou de bateau sur le mur peut sembler trop naïf et amateur. Le plus grand effet peut être obtenu en utilisant une approche plus créative : vous pouvez placer une image zoomée d’une corde marine ou une peinture abstraite faite en bleu et turquoise qui rappellent les codes de la mer.

 

 

Vous voilà prêt(e) à choisir l’œuvre idéale pour la décoration intérieure de votre maison !

 

Dénichez les dernières tendance déco pour votre maison !

Des produits originaux, pratiques et modernes pour décorer sa maison, ranger son habitat et ajouter du style à votre décoration d’intérieure.

Plus de conseils en décoration intérieure :

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.