Décorer sa maison : les 7 commandements du design scandinave

Tout le monde veut un endroit accueillant et confortable à vivre. Parmi les tendances de décoration intérieure qui ont le vent en poupe depuis quelques années, citons le design scandinave. Mur blanc, bois clair… Une maison au style scandinave se distingue par son ambiance chaleureuse.

Au-delà de leur esthétique, chaque élément qui compose un design nordique possède une fonction importante. L’objectif est de vous faire vivre dans le cocon de vos rêves, sans oublier la praticité. Voici 7 commandements à respecter pour décorer sa maison dans un style scandinave.

 

1. All white everything ?

Pas tout à fait ! Même si une maison de style scandinave fait la part belle aux teintes claires, sa palette va jusqu’à quatre nuances principales. Elle repose fortement sur les blancs et les teintes plus claires, parce qu’une bonne partie de l’année, il fait noir dans la région scandinave. Or, ces coloris permettent d’apporter de la luminosité à la pièce. Lors des quelques journées baignées de soleil, ils reflètent la lumière naturelle.

Dans une maison style scandinave, vous remarquerez donc que les couleurs neutres dominent la palette : des tons discrets de blanc, de gris, de vert pâle et de rose.

Une autre raison à ce choix : les tons clairs et neutres se marient à la perfection avec le bois naturel qui, en plus du minimalisme, est une marque de fabrique du design scandinave.

 

 

2. Le multifonction

Dans le design scandinave, moins veut dire plus. Chaque objet doit vraiment mériter sa place. Parce que le logement était relativement cher et petit dans les pays de la région, ils ont eu la bonne idée de meubles multifonctionnels.

Ainsi, dans une maison style scandinave, vous trouvez souvent une table basse qui sert de coffre de rangement ou un banc avec une étagère intégrée. Le fait est que les meubles et accessoires à double usage ne sont pas seulement intelligents dans la conception nordique, ils sont un must pour décorer sa maison de manière utile !

 

 

3. Invitez la nature chez vous

C’est une véritable love story entre les scandinaves et la nature. Là-bas, une grande partie de leur vie est consacrée aux grands espaces. Cela se reflète au moment de décorer la maison : le design scandinave intègre du bois non traité et des pierres naturelles.

Même si le bois est traité, il est fait avec le plus grand soin et n’est jamais camouflé avec des taches ou de la peinture : le grain naturel du bois doit toujours être visible.

Des plantes, des fleurs, des vases en céramique ou en papier kraft, font aussi partie de l’esprit scandinave. Ce n’est pas qu’une question de goût, c’est une déclaration délibérée de respect et d’appréciation de la beauté de la nature.

 

Vases au design scandinave. Disponibles sur la boutique !

 

 

 

4. Des lignes épurées et des profils simples

Les pièces de design scandinave tirent leur force décorative d’une philosophie « moins, c’est plus ». Les meubles sont beaux mais pas ornés. Les poignées et les pieds sont généralement sculptés à la main, les meubles possèdent des coins arrondis et des bords fluides.

 

 

5. Quand le confort devient un mode de vie

Les scandinaves prennent le confort très au sérieux. Généralement, leurs chaises sont recouvertes de coussin moelleux et doux. Par terre, ce sont les peaux de mouton pelucheuses qui sont privilégiées (bien entendu, il existe des tapis en fausse fourrure, plus respectueux de la nature. Fauteuils et canapés se couvrent généralement de plaids chaud et confortables. Des accessoires qui ajoutent une touche de chaleur à l’intérieur, tout en se rendant utile lorsque l’hiver arrive.

Couverture tricotée typique du design scandinave. Disponible sur la boutique !

 

 

 

6. Le minimalisme dans tous ses états

Une maison style scandinave est marquée par sa simplicité, l’absence d’encombrement visuel et l’agencement judicieux des articles présentés. Le design s’appuie sur quelques pièces parfaites pour relier un ensemble complet.

La qualité est toujours privilégiée face à la quantité quand il s’agit de décorer sa maison à la mode nordique. Bien réalisé, ce style se concentre sur les bois massifs, les céramiques faites à la main et les revêtements de sol en laine.

 

 

7. Un seul mot : éco-responsabilité

L’éco-convivialité est une priorité dans une maison style scandinave. Les habitats nordiques sont conçues avec soin et construites efficacement, en utilisant des techniques et des matériaux écologiques.

 

Pas besoin d’être scandinave pour aimer le beau et l’originalité. Décorer sa maison dans le style scandinave, au-delà de l’esthétique révèle un choix de vivre. Un choix dédié au confort, au cocooning et à la nature.

Dénichez les dernières tendance déco pour votre maison !

Des produits originaux, pratiques et modernes pour décorer sa maison, ranger son habitat et ajouter du style à votre décoration d’intérieure.

Plus de conseils en décoration intérieure :